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PROGRAMMES

Opportunités de formation

La liste suivante comprend les prochains ateliers et cours disponibles qui peuvent être pertinents pour les organismes à but non lucratif desservant les communautés anglophones du Québec. La mention d’organisations ou d’occasions de formation particulières est faite uniquement à titre d’information et ne signifie pas que le RDR les approuve, ni qu’il y a discrimination à l’égard d’organisations ou d’occasions de formation similaires non mentionnées. Si vous avez des questions ou si vous avez des opportunités à suggérer pour inclusion, n’hésitez pas à nous contacter. Les cours sont en anglais, sauf indication contraire. 

Ce projet a été rendu possible grâce au Gouvernement du Canada.

26 février
9 h 00–12 h 00
(3 heures)
325 $
En ligne 

Effective Business Writing (Rédaction commerciale efficace)
Concordia Continuing Education 

Êtes-vous clair·e ? Concis·e ? Convaincant·e ? Si vous souhaitez améliorer vos compétences et communiquer plus efficacement, rejoignez Giuseppe Valiante, rédacteur professionnel, pour cet atelier pratique. 

26 février 
18 h 00–21 h 00
(3 heures)
155 $
En ligne 

Comprehensive HR and Health and Safety Compliance for Not-for-Profit Leaders in Quebec (Conformité globale en matière de ressources humaines et de santé et sécurité pour les dirigeant·es d’organisations à but non lucratif au Québec)
John Abbott College 

Ce cours est conçu pour les dirigeant·es d’organisations à but non lucratif du Québec qui doivent naviguer dans le paysage complexe de la conformité en matière de ressources humaines et de santé et sécurité. Les participant·es acquerront une compréhension approfondie de leurs obligations en vertu de divers règlements et apprendront des étapes pratiques pour s’assurer que leur organisation est conforme, protégeant à la fois leurs employé·es et leurs opérations. 

6 mars
13 h 00–16 h 00
(3 heures)
275 $
En ligne

Community Engagement: From Debate to Dialogue (L’engagement communautaire : Du débat au dialogue) 
Institute Tamarack 

Au cours des dernières années, le sentiment de polarisation, d’intolérance et de haine s’est accru, ce qui peut causer des dommages importants, susciter la peur et réduire le désir des groupes de travailler ensemble. Cet atelier vous invite à réfléchir à votre rôle et à accroître votre confiance dans la création d’espaces de dialogue sains.

11 mars
13 h 00–16 h 00
(3 heures)
325 $
En ligne

Introduction to Digital Marketing (Introduction au marketing numérique) 
Concordia Continuing Education 

Explorez les aspects fondamentaux de l’écosystème du marketing numérique, découvrez comment le monde du marketing est passé du traditionnel au numérique et familiarisez-vous avec les principaux canaux qui composent les stratégies de marketing numérique. Cet atelier est l’occasion d’avoir une vue d’ensemble des analyses, des données, de la recherche, des tendances, des parcours des consommateurs, des personas et de s’appuyer sur ces éléments pour élaborer des tactiques et des stratégies de marketing numérique. 

13 mars
13 h 00–14 h 00
(1 heure)
Gratuit
En ligne 

How to Save Time and Win More Grants Using ChatGPT (Comment gagner du temps et obtenir plus de subventions en utilisant ChatGPT)
Charity Village 

ChatGPT peut aider à simplifier et à améliorer le processus de rédaction des demandes de subvention de votre organisation à but non lucratif. De la recherche de nouveaux bailleurs de fonds à la rédaction d’une description solide de la subvention, vous repartirez avec des conseils pratiques et des stratégies pour utiliser ChatGPT de manière efficace tout en comprenant ses limites. Cette session est conçue pour vous aider à gagner du temps et à améliorer la clarté et la qualité de vos demandes, tout en maintenant l’authenticité de la voix unique et de la mission de votre organisation dans chaque proposition de subvention.  

13–14 mars
10 h 00–13 h 00
(6 heures)
695 $
En ligne 

Persuasive Communications (Communications persuasives) 
McGill School of Continuing Studies    

Les participant·es repartiront avec des conseils pratiques et du matériel pour appliquer à leurs écrits professionnels. Sujets abordés : 

  • Les styles de communication et leur(s) rôle(s)  
  • Comprendre et communiquer avec des publics divers 
  • Stratégies pour mieux organiser et synthétiser les idées 
  • Techniques de communication basées sur des solutions 
  • Outils pour aider à construire une communication persuasive et motivante 

1819 mars
9 h 00.–16 h 00 
1095 $
En ligne

Self-Management Skills for Effective Self-Leadership (Compétences d’autogestion pour un leadership autonome efficace) 
McGill School of Continuing Studies    

L’autogestion est essentielle pour les professionnel·les qui souhaitent donner le meilleur d’eux-mêmes et d’elles-mêmes, servir de modèle, influencer et diriger. Dans cet atelier, les participant·es entameront le processus intentionnel d’orientation de leur pensée, de leurs sentiments et de leurs actions afin d’atteindre à une autogestion efficace.

1 avril–3 juin
18 h 00–21 h 00
(40 heures)
1100 $
En ligne 

Intro to Human Resources (Introduction aux ressources humaines)  
Concordia Continuing Education 

Les ressources humaines couvrent tout, de la sélection, l’orientation et la formation des employé·es à l’administration des salaires, en passant par la gestion des avantages sociaux et les régimes de retraite. Dans ce cours, vous apprendrez les composantes essentielles de la gestion des ressources humaines, vous acquerrez les compétences et les connaissances nécessaires pour gérer efficacement les relations de travail et vous développerez votre capacité à exercer les fonctions d’un professionnel des ressources humaines

15 avril 
9 h 00–12 h 00
325 $
En ligne 

Effective Business Writing (Rédaction commerciale efficace)
Concordia Continuing Education 

Êtes-vous clair·e ? Concis·e ? Convaincant·e ? Si vous souhaitez améliorer vos compétences et communiquer plus efficacement, rejoignez Giuseppe Valiante, rédacteur professionnel, pour cet atelier pratique. 

30 avril
9 h 00–12 h 00
(3 heures)
325 $
En ligne 

Change Management (Gestion du changement) 
Concordia Continuing Education 

Dans cet atelier intensif, Virginie Aubin, une professionnelle de l’industrie, vous enseignera l’importance de la gestion du changement, son incidence sur les individu·es et l’organisation dans son ensemble, l’intelligence émotionnelle, l’atténuation et la minimisation des risques pendant les périodes de changement, la rationalisation de l’efficacité des projets, et plus encore. 

30 avril
10 h 00–11 h 00
(1 heure)
Gratuit
En ligne 

Best Practices for Annual General Meetings (Bonnes pratiques pour les assemblées générales annuelles) 
Réseau de développement régional

Assurez-vous que votre assemblée générale annuelle (AGA) se déroule sans accroc grâce à ce rappel pratique des meilleures pratiques. Cette session couvre les obligations légales, les rôles typiques et les conseils pour une planification et une facilitation efficaces. Vous repartirez avec des stratégies concrètes pour impliquer les participant·es et maintenir votre AGA sur la bonne voie.    

15 septembre–6 octobre
9 h 00–12 h 00
(40 heures)
1100 $
En ligne 

Intro to Human Resources (Introduction aux ressources humaines) 
Concordia Continuing Education 

Les ressources humaines couvrent tout, de la sélection, l’orientation et la formation des employé·es à l’administration des salaires, en passant par la gestion des avantages sociaux et les régimes de retraite. Dans ce cours, vous apprendrez les composantes essentielles de la gestion des ressources humaines, vous acquerrez les compétences et les connaissances nécessaires pour gérer efficacement les relations de travail et vous développerez votre capacité à exercer les fonctions d’un professionnel des ressources humaines.

Autome 2025
(30 heures)
695 $
En ligne 

Nonprofit Leadership Certificate (Certificat en leadership à but non lucratif) 
John Abbott College Centre for Continuing Education   

Ce programme est idéal pour les administrateur·rices, les bénévoles ou les membres de conseils d’administration qui travaillent ou font du bénévolat et qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans le secteur à but non lucratif. Ce programme vous permet de : 

  • acquérir les compétences nécessaires pour devenir un dirigeant·e d’organisme à but non lucratif performant 
  • apprendre des pratiques de gestion efficaces 
  • appliquer les connaissances acquises par le biais d’études de cas et d’exemples pratiques 
  • établir des liens avec des dirigeant·es d’organisations à but non lucratif et des participant·es 

Date à déterminer 
(18 heures)
695 $
En ligne 

Leadership Certificate for Managers (Certificat de leadership pour les dirigeant·es) 
John Abbott College 

Conçu pour les nouvelles·aux et futur·es responsables, superviseur·euses et chef·fes d’équipe, ce programme complet se déroule en six sessions en ligne sur une période de six semaines. 

Date à déterminer
(15 heures)
165 $
Hybride 

Public Speaking and Presentation Skills (Compétences en matière d’art oratoire et de présentation)
John Abbott College 

Les participant·es apprendront les techniques de communication (discours et présentations PowerPoint) dans l’environnement professionnel. Ce cours initie l’étudiant·e aux techniques de prise de parole en public et aux présentations stratégiques puissantes utilisant PowerPoint. 

Autres possibilités de formation à explorer

La Bibliothèque Atwater propose des cours et des ateliers en ligne et en personne sur la littératie financière et la littératie numérique pour les individu·es ou les groupes.  

Charity Village propose des webinaires mensuels gratuits sur une variété de sujets d’intérêt pour les professionnel·les travaillant dans le secteur à but non lucratif canadien. Vous pouvez accéder aux webinaires précédents ici. Charity Village propose également une série de cours autonme en ligne pour moins de 100 $. Chaque cours est rempli d’informations solides et de ressources pratiques que vous pouvez télécharger et garder à portée de main pour référence future. 

La CNESST propose plusieurs types de formations et de webinaires relatifs à vos droits et obligations en matière de normes du travail, d’équité salariale (y compris des formations pour les établissements d’enseignement) et de santé et sécurité au travail. 

Le 
Centre des organismes communautaires (COCo) travaille à la santé et au bien-être des organismes communautaires du Québec en soutenant le développement organisationnel, en offrant des formations, en diffusant des ressources, en produisant des recherches et en renforçant les liens entre les organismes à but non lucratif. 

Concordia Formation Continue soutient la poursuite de l’éducation tout au long de la vie en offrant une variété de programmes éducatifs non crédités. Ces programmes sont conçus pour répondre aux besoins pratiques et aux intérêts des personnes sur le lieu de travail, en les aidant à affiner et à améliorer leurs compétences professionnelles et personnelles.

Le 
Consortium de coopération des entreprises collectives offre un large éventail de formations pour les organisations à but non lucratif et les coopératives au Québec, dans les domaines de la gouvernance, des finances, des ressources humaines et de la gestion du changement. Les ateliers et les cours sont actuellement disponibles en français uniquement, mais pourraient être adaptés en fonction des ressources disponibles. 

Éducaloi offre des informations juridiques claires et des ateliers pour les individu·es et les organisations à but non lucratif. 

John Abbot Continuing Education offre des cours conçus pour les gestionnaires, les dirigeant·es et les professionnel·les qui souhaitent apprendre ou perfectionner une compétence. 

Le programme LinkedIn Learning propose près de 25 000 cours en ligne pour aider les professionnel·les à développer les compétences essentielles à leur réussite.

Le programme Mentorship Assistance and Training for Community Heritage (MATCH) du Quebec Anglophone Heritage Network offre diverses formations et du mentorat aux groupes patrimoniaux, notamment sur la rédaction de politiques, les techniques de conservation, la conception d’expositions, le recrutement de bénévoles, les communications et le marketing, la programmation numérique et hybride, les techniques d’histoire orale, les tenants et aboutissants de l’accréditation, le leadership et la relève au sein des conseils d’administration, et plus encore.

L’Institut Tamarack consacre à la lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes et au développement des compétences des acteurs et des actrices du changement. Un grand nombre de ses ateliers, webinaires et cours de formation en ligne sont axés sur le lieu et la communauté et vous permettront d’acquérir des compétences et d’établir des contacts en vue d’un changement communautaire efficace. Les apprenant·es exploreront des domaines tels que la collaboration, le leadership collectif, l’engagement communautaire, le développement communautaire fondé sur les actifs, etc.  

TechsSoup propose plus de 200 cours dirigés par des expert·es, des opportunités de formation et des événements conçus pour les organisations à but non lucratif à un prix modique. Les cours sont développés en interne par l’équipe de conception pédagogique de TechSoup en partenariat avec des expert·es qui comprennent comment les organisations à but non lucratif utilisent ces compétences. 

UQAM Formation Continue rend les ressources universitaires accessibles par le biais de formations pratiques et d’ateliers (en français) adaptés aux besoins spécifiques du monde des affaires, des organismes publics et parapublics et des organisations de tous les secteurs d’activité. 

Vent Over Tea propose des ateliers d’écoute active pour former votre équipe à diriger avec empathie et à favoriser une culture de conversation ouverte. Les ateliers peuvent durer de 30 minutes à 3 heures, selon vos préférences, et peuvent être donnés en personne ou en ligne.