À PROPOS DE NOUS
LE RÉSEAU : L’UNION FAIT LA FORCE
Fondé en 2019, le Réseau de développement régional (RDR) est un organisme national à but non lucratif qui travaille à l’amélioration du développement socio-économique des communautés d’expression anglaise du Québec. Appuyé par un réseau de 19 organismes régionaux d’expression anglaise, le RDR collabore avec le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les municipalités afin de représenter les besoins et les défis de son réseau et de promouvoir la création de projets et de partenariats.
UN NEXUS POUR DU CHANGEMENT
Le RDR travaille collaborativement au développement socio-économique de la communauté d’expression anglaise du Québec. Nous avons bâti des relations solides avec les gouvernements, les décideurs et les bailleurs de fonds, ce qui nous aide à accroître la sensibilisation et à développer des stratégies communes visant l’amélioration et le maintien de la vitalité des communautés d’expression anglaise régionales du Québec. Nous travaillons avec nos organismes membres afin d’améliorer leur connaissance du financement régional, provincial et fédéral. Nous les aidons également à développer leur capacité afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs et mandats d’une manière efficace.
RÉUSSITE COLLECTIVE
Nous croyons que des communautés d’expression anglaise vigoureuses constituent un aspect vital de la structure des régions du Québec. Le RDR soutient les membres du réseau et d’autres entités afin de travailler collaborativement à leur développement socio-économique. Ensemble, nous travaillons à l’amélioration et au maintien de la vitalité des communautés d’expression anglaise du Québec.
HISTOIRE DU RDR
Le RDR a été fondé en novembre 2019 pour répondre au besoin d’une représentation efficace et d’une implication engagée dans l’amélioration de la vitalité et dans le soutien du développement des communautés d’expression anglaise du Québec.
Les organismes desservant ces communautés font face à de multiples défis socio-économiques dans le processus de leur mandat. Considérés comme des organismes généralistes, ils sont confrontés à des contraintes de financement alors qu’ils doivent répondre aux besoins et aux problèmes de la communauté dans de multiples secteurs, au sein de nombreuses juridictions et dans un contexte de langue minoritaire qui n’est souvent pas reconnu. De plus, de nombreux organismes doivent réaliser leur travail sur un vaste territoire tout en desservant des populations isolées. Dans ce contexte, il a été déterminé qu’il existe un besoin pour un réseau d’organismes régionaux desservant les communautés d’expression anglaise du Québec à des fins de réseautage, de collaboration et de représentation afin de soutenir les organismes individuels dans le travail qu’ils s’efforcent de réaliser.