Les membres du RDR desservent un territoire défini dans la province de Québec, mais n’ont pas de mandat provincial, et remplissent un rôle généraliste, c’est-à-dire qu’ils sont impliqués dans plus d’un secteur d’activité de développement socio-économique au nom de leur communauté. Découvrez ce que chaque organisation fait pour sa communauté en cliquant sur les liens ci-dessous.
4Korners offre un large éventail de programmes pour la communauté anglophone des Laurentides qui mettent l’accent sur les modes de vie sains et la santé mentale, favorisent la créativité et offrent un soutien aux parents et aux aidants naturels. Grâce à leurs initiatives de réseautage et de partenariat dans toute la région, ils répondent aux besoins des individus, des familles, des aînés et des jeunes.
La mission d’ECOL est de servir et de promouvoir le bien-être des membres de la communauté d’expression anglaise de la région de Lanaudière. Ils offrent une variété d’activités et de services aux personnes de tous âges. Leurs bureaux sont situés à Rawdon et à Mascouche.
Heritage Lower Saint Lawrence s’efforce de rendre plus visible la présence de la minorité anglophone et de faire en sorte que les activités culturelles et de loisirs, ainsi que les services en anglais, soient plus accessibles aux personnes âgées, aux adultes, aux familles et aux jeunes du Bas-Saint-Laurent.
La mission de MEPEC est de servir les intérêts de la population d’expression anglaise de la région de la Montérégie Est. Pour ce faire, ils établissent des liens, collaborent, communiquent et facilitent la coopération avec les citoyens et les partenaires de la communauté.
L’association régionale des voisins de Rouyn-Noranda est un organisme bénévole qui croit en un avenir vital pour sa communauté. Ils servent la population anglophone de la région de Rouyn-Noranda en facilitant le partage d’informations, la défense du droit d’accès aux services en anglais et l’organisation d’événements sociaux et culturels.
Fondée en 2000, l’Association communautaire de la Côte-Nord est un organisme à but non lucratif voué à servir, à représenter et à encourager la fierté de la communauté d’expression anglaise de la région de la Côte-Nord du Québec. Cette association communautaire représente les intérêts des Québécois de langue anglaise de Tadoussac à Havre-Saint-Pierre jusqu’à Fermont et Schefferville.
Établi en 1982, L’Association régional des West-Quebecers est un organisme à but non-lucratif dont la mission est de servir et de supporter la minorité de citoyens d’expression anglaise en Outaouais. L’organisme joue un rôle prépondérant de par ses initiatives et le support qu’il offre à titre de représentant, de défenseur des droits, de centre d’information et de développement de programmes pour sa communauté.
Fondée en 1979, l’Association des Townshippers a passé plus de quatre décennies au premier plan de l’engagement communautaire. L’Association est un organisme communautaire à but non lucratif et non partisan dont le but est de promouvoir et de défendre les intérêts de la communauté linguistique d’expression anglaise en situation minoritaire de la région des Cantons-de-l’Est au Québec.
VEQ est un organisme à but non lucratif qui compte plus de 3200 membres. Depuis plus de 35 ans, il a toujours joué un rôle fondamental dans la préservation et le développement de la vie à l’intérieur de la communauté d’expression anglaise. Actuellement, VEQ est associé à plus de 60 groupes et organisations communautaires de la région.