19th Ave New York, NY 95822, USA

Le RDN est prêt à passer à l’action

LE RDN EST PRÊT À PASSER À L’ACTION

Québec – Le Réseau de développement régional (RDN) a fait un grand pas en avant pour l’accroissement de la vitalité   du développement des communautés d’expression anglaise régionales du Québec et son soutien avec l’embauche de sa première directrice générale, Cathy Brown.

Mme Brown, auparavant directrice générale du Committee for Anglophone Social Action (CASA) en Gaspésie, est entrée en fonction le 3 août 2020. Elle dirigera l’organisation alors que cette dernière développe son premier partenariat en vue d’un accroissement du développement des communautés d’expression anglaise régionales au Québec.

“Nous sommes extrêmement heureux que Cathy se joigne à nous à titre de directrice générale”, a déclaré Brigitte Wellens, présidente du RDN. “Le RDN a été créé dans le but principal de travailler en collaboration avec des organisations pour aider au développement des communautés d’expression anglaise régionales et Cathy a été un modèle à cet égard tout au long de sa carrière”.

Le RDN sera soutenu par le Réseau communautaire de santé et de services sociaux (RCSSS) afin d’améliorer la capacité de développement régional des communautés d’expression anglaise, à mesure que le programme ERCC élargit sa sphère d’activités à d’autres secteurs socio-économiques que celui de la santé et des services sociaux. Cette initiative, financée par le Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise (SRQEA), soutient les organismes communautaires anglophones afin qu’ils puissent accroître leur capacité à mieux représenter les besoins et les priorités de leurs populations anglophones auprès des intervenants gouvernementaux et étendre la portée et l’étendue de leurs activités.

Mme Brown, diplômée du CEGEP de la Gaspésie et des Îles, a occupé divers postes au sein de CASA depuis 2001 avant d’en devenir la directrice générale en 2008. Au cours de son mandat, elle a joué un rôle déterminant dans l’accroissement des programmes et des prestations de services que CASA apporte aux communautés d’expression anglaise de la côte gaspésienne, notamment dans les domaines de la santé et des services sociaux, de l’emploi et du développement économique (notamment dans le secteur touristique). Elle a également siégé sur plusieurs instances décisionnelles et comités provinciaux, notamment le Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux en langue anglaise et le comité directeur de la Table ronde provinciale sur l’employabilité (PERT).

“Ce fut une décision difficile de quitter la Gaspésie et de déménager à Québec, mais l’opportunité de diriger un réseau d’organismes de développement régional a été encore plus difficile à refuser. Il y a tellement de possibilités de développement socio-économique pour les communautés d’expression anglaise du Québec et j’ai hâte de passer à l’action par l’entremise du RDN”, a déclaré Mme Brown.

Les principaux objectifs du RDN sont de s’engager avec les différents acteurs impliqués dans le domaine du développement communautaire, y compris les gouvernements, les institutions et d’autres organisations, tout en offrant un forum de dialogue et de discussion sur les questions liées au développement socio-économique des communautés d’expression anglaise régionales desservies par les organisations membres.

 

Pour plus d’informations, contactez :

Brigitte Wellens, présidente

info@regdevnet.ca